Quantcast
Channel: Observatoire économique
Viewing all 189 articles
Browse latest View live

Baromètre trimestriel de conjoncture – 4ème trimestre 2016

$
0
0
forêt

En France, la croissance modérée de l’économie s’est poursuivie sur les trois derniers mois de l’année 2016, tirée par la demande interne. Ainsi, le climat des affaires continue de s’améliorer, atteignant son plus haut niveau depuis l’été 2011. Du côté des ménages, l’indicateur de confiance progresse également, se positionnant désormais juste en dessous de sa moyenne de longue période. L’activité du secteur bâtiment continue de progresser sur le dernier trimestre de l’année 2016, affichant sa plus forte croissance de l’année. Cette hausse demeure majoritairement la conséquence des bonnes performances des travaux en construction neuve. De son côté, la filière forêt-bois enregistre de meilleurs résultats que pendant la période estivale. L’activité des entrepreneurs de travaux forestiers reprend des couleurs sur les trois derniers mois de l’année (+ 2%). Les chiffres d’affaires des professionnels de l’exploitation scierie continuent d’afficher des évolutions inverses selon les essences : nouveau recul pour l’exploitation scierie à dominante résineux (-2%), hausse pour l’exploitation scierie à dominante feuillus (+ 0,5%), toutefois plus limitée qu’aux trimestres passés. Sur l’ensemble de l’année 2016, l’activité progresse de + 1,5% pour les feuillus, elle fléchit de 1% pour les résineux. La hausse du chiffre d’affaires des fabricants de parquets massifs s’accélère en fin d’année, s’établissant à + 4,5%. Sur les douze mois écoulés, le rythme de progression se renforce (+ 3%). En hausse limitée au cours de l’été, l’activité des fabricants de charpentes et autres menuiseries bondit au cours du 4e trimestre 2016 (+7,5%). De fait, la tendance annuelle redevient positive au terme du mois de décembre (+2%). La situation s’éclaircit également pour les secteurs de l’emballage. Ainsi, l’emballage léger renoue avec la croissance en fin d’année (+3%). Celui de l’emballage industriel progresse plus modérément (+1,5%). Sur l’ensemble de l’année 2016, l’activité redevient positive pour le premier (+0,5%), elle s’établit en hausse de 1,5% pour le second. En revanche, le chiffre d’affaires reste orienté à la baisse pour les fabricants et reconditionneurs de palettes bois (-2%), même si celle-ci s’avère plus modérée que pendant l’été. Sur l’année 2016, l’activité régresse légèrement (-0,5%). À l’instar des trimestres précédents, le niveau des stocks reste conforme à la normale pour la grande majorité des intervenants. Toutefois on note une augmentation du nombre de professionnels faisant état d’un niveau de stocks inférieur à la normale. Une tendance toujours haussière en ce qui concerne les prix d’achat des feuillus. Une stabilité pour les résineux. Des prix de vente également stables, comparés au 3e trimestre. Des carnets de commandes affichant des évolutions variées selon les secteurs.

Télécharger le baromètre trimestriel de conjoncture économique – 4ème trimestre 2016 >

The post Baromètre trimestriel de conjoncture – 4ème trimestre 2016 appeared first on Observatoire économique.


Indice de prix moyen des bois vendus sur pied

$
0
0
grumes-bois

L’Office national des forêts vient de publier l’indice de prix moyen des bois vendus sur pied pour le 1er trimestre 2017.

 

ONF – Indice de prix moyen des bois vendus sur pied 1er trimestre 2017

Téléchargez également les indices de prix des 3ème et 4ème trimestre 2016 :

ONF – Indice de prix moyen des bois vendus sur pied 4ème trimestre 2016
ONF – Indice de prix moyen des bois vendus sur pied 3ème trimestre 2016

The post Indice de prix moyen des bois vendus sur pied appeared first on Observatoire économique.

Indicateur 2017 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée

$
0
0

Découvrez aujourd’hui l’indicateur du prix de vente des bois sur pied en forêt privée.

Le prix de vente des bois sur pied signe une belle progression en 2016 avec une hausse de 3 % par rapport à l’année passée.

Découvrez l’ensemble de ces chiffres dans les documents ci dessous.

Indicateur 2017 du prix du bois sur pied en forêt privée

Communiqué de presse de la journée du 20 avril 2017

Présentation de la journée du 20 avril 2017

 

The post Indicateur 2017 du prix de vente des bois sur pied en forêt privée appeared first on Observatoire économique.

Agreste conjoncture : Filière bois : hausse du déficit et stabilité des échanges

$
0
0

En 2016 le déficit de la filière bois s’accroît de 2 % par rapport à 2015. Il s’établit à 5,9 milliards d’euros en données provisoires. Le volume global des échanges varie peu. Les importations progressent de 1 % et atteignent 15,3 milliards d’euros. Les

exportations se stabilisent à 9,4 milliards d’euros. Les échanges intra-communautaires restent largement majoritaires. Ils concernent 79 % des importations et 74 % des exportations. L’Allemagne fournit à elle seule 20 % des produits importés et achète 18 % des exportations françaises pour un solde commercial déficitaire de 1,3 milliard d’euros.

Agreste conjoncture : Filière bois : hausse du déficit et stabilité des échanges

The post Agreste conjoncture : Filière bois : hausse du déficit et stabilité des échanges appeared first on Observatoire économique.

Baromètre trimestriel de conjoncture économique – 1er trimestre 2017

$
0
0

Toujours soutenue par la demande intérieure, la croissance de l’économie française est restée solide en ce début d’année 2017. Plus précisément, le climat des affaires, relativement stable au cours de l’année 2016 (légèrement au-dessus de sa moyenne de long terme), se raffermit nettement au premier trimestre 2017. En ce qui concerne l’indicateur de confiance des ménages, il progresse encore et rejoint désormais sa moyenne de longue période.

Les acteurs de la Filière Forêt-Bois affichent quant à eux des évolutions différenciées ce trimestre.

Ainsi, après une fin d’année favorable, les entrepreneurs de travaux forestiers enregistrent un repli de leur activité sur les trois premiers mois de 2017 (- 1,5 %). En année mobile, le chiffre d’affaires affiche toujours un retrait limité à
0,5 %. L’activité s’avère mieux orientée pour les professionnels de l’emballage. Ainsi, le chiffre d’affaires des fabricants d’emballages légers progresse légèrement ce trimestre (+ 0,5 % à un an d’intervalle). Les fabricants de caisses et d’emballages industriels affichent une hausse un peu plus marquée (+ 1,5 %). Sur les douze derniers mois, l’activité reste en progression pour les deux secteurs : respectivement + 0,5 % pour l’emballage léger et + 1 % pour l’emballage industriel.

En ce qui concerne l’activité de fabrication et de reconditionnement de palettes bois, le chiffre d’affaires renoue avec la croissance après deux trimestres de recul. L’activité s’établit ainsi en hausse de 1 %. Malgré tout, en cumul annuel, l’activité se détériore pour atteindre – 1,5 %.

Comme aux trimestres précédents, le niveau des stocks reste conforme à la normale pour 70 % et plus des intervenants. Les prix d’achat des résineux tendent à progresser comparé au quatrième trimestre 2016, hormis pour les professionnels de la palette qui constatent des prix d’achat stables. Une stabilité des prix au niveau des feuillus tendres.

Des carnets de commandes plus étoffés qu’au trimestre passé pour l’ensemble des secteurs, à l’exception des entrepreneurs de travaux forestiers.

 

Note trimestrielle de conjoncture économique n°31 – 1er trimestre 2017

The post Baromètre trimestriel de conjoncture économique – 1er trimestre 2017 appeared first on Observatoire économique.

CEEB – Prix et indices nationaux – Sciages et bois énergie – 1er trimestre 2017

Baromètre de conjoncture exploitations forestières scieries – 1er trimestre 2017

Enquête nationale de la construction bois 2017 – Activité 2016

$
0
0

Ce que révèle l’enquête

Des entreprises malmenées, mais résistantes

Pour violente et déstabilisante qu’elle ait été, la crise n’a pas entamé la détermination des entreprises du secteur. La plupart d’entre elles sont restées structurées, en conservant bureau d’étude, atelier de fabrication et service de pose, ce qui leur a permis de sauver leur capacité de rebond. Les sociétés qui avaient une ancienneté supérieure à 10 ans ont même renforcé leur position, l’expérience restant un gage de confiance pour les maîtres d’ouvrage. Entre 2014 et 2016, la part – voire l’absence – de nouveaux entrants sur le marché de la construction bois est à remarquer.

Pendant la crise, le recours au circuit court

Lors de la précédente enquête (2012-2014), les acteurs du secteur visaient des gains de parts de marché. Entre 2014 et 2016, il s’est agi au mieux de les maintenir, au moins d’en limiter le recul. Pour faire le gros dos, près des trois quarts des entreprises ont réduit légèrement leur rayon d’intervention (qui est passé de 170 km en 2014 à 158 km en 2016), afin de continuer à travailler malgré la baisse drastique des commandes. Côté approvisionnement, le pli de la proximité a été pris. En 2016, 45 % des actes d’achat de bois sont passés par un réseau de distribution local (coopératives, négoce), choisi pour sa flexibilité (43 % en 2014).

Recul du bois pour la maison individuelle en secteurs diffus et groupé (-7 %)

2016 a vu la relance du logement neuf, notamment grâce au nouveau prêt à taux zéro et à la loi Pinel qui ont facilité l’accès à la propriété des primo-accédants et l’investissement locatif. Toutefois, le matériau bois ayant toujours été peu présent sur ces marchés, la reprise n’a pas pu profiter à la profession. Si les régions de l’Est de la France, à forte tradition de construction bois, ont tiré leur épingle du jeu avec des parts de marché maintenues entre 13,6 % et 18 %, la Corse et les Hauts de France sont descendus au-dessous de 5 %.

Progression du bois pour les bâtiments non résidentiels neufs (+ 5%)

Entre 2014 et 2016, le bois a été plébiscité dans le domaine de la construction de bâtiments industriels et artisanaux, avec une part de marché passant de 12 à 17 %. À l’inverse, le bois a reculé dans les constructions à vocation tertiaire ou agricole.

Télécharger la présentation de l’enquête nationale de construction bois 2017 >

Télécharger le communiqué de presse de l’enquête nationale de construction bois 2017 >

Télécharger l’enquête nationale de construction bois 2017 >

The post Enquête nationale de la construction bois 2017 – Activité 2016 appeared first on Observatoire économique.


UCFF – Évolution du prix du bois d’oeuvre sur pied – 1er trimestre 2017

$
0
0

Baromètre trimestriel de conjoncture économique – 2ème trimestre 2017

$
0
0
forêt

Bonne performance pour l’emballage léger

Le climat des affaires dans l’industrie et la construction, nettement supérieur à sa moyenne de longue période, accompagne la reprise de la croissance de l’économie française. De même, la demande intérieure, bien que moins dynamique que l’an passé, reste bien orientée et le commerce extérieur s’avère toujours favorable. L’augmentation du nombre de créations d’emplois et le maintien d’une croissance du pouvoir d’achat sont des éléments positifs, malgré un chômage qui reste encore élevé. Pour leur part, les acteurs de la Filière Forêt-Bois affichent toujours des évolutions nuancées au printemps.

Ainsi, après un début d’année difficile, les entrepreneurs de travaux forestiers enregistrent un recul limité de leur activité (- 0,5 %). En tendance annuelle, le chiffre d’affaires s’inscrit désormais à l’identique à un an d’intervalle. L’activité s’avère mieux orientée pour les professionnels de l’emballage. Ainsi, le chiffre d’affaires des fabricants d’emballages légers progresse sensiblement ce trimestre (+ 3,5 % comparé au deuxième trimestre 2016). En année mobile, la situation s’améliore encore avec une hausse de 1,5 %. Par contre, les fabricants de caisses et d’emballages industriels n’ont pu faire mieux que maintenir leurs résultats au même niveau que l’an passé. Même constat sur les douze derniers mois.

En ce qui concerne l’activité de fabrication et de reconditionnement de palettes bois, le chiffre d’affaires demeure bien orienté avec une hausse de 1,5 % par rapport au même trimestre de l’année précédente. Malgré cela, en cumul annuel, l’activité se détériore toujours pour atteindre – 1 %.

Du côté des stocks, leur niveau reste conforme à la normale dans l’emballage léger, alors qu’il semble décliner pour les emballages industriels et les palettes. La progression des prix d’achat des résineux tend à s’atténuer au cours du trimestre sous revue, hormis pour les professionnels de la palette qui observent une légère inflation.

Des carnets de commandes de plus en plus fournis pour l’ensemble des secteurs, sauf pour les entrepreneurs de travaux forestiers où ils se réduisent.

Téléchargez le baromètre trimestriel de conjoncture économique – 2ème trimestre 2017 >

The post Baromètre trimestriel de conjoncture économique – 2ème trimestre 2017 appeared first on Observatoire économique.

Baromètre de conjoncture – exploitations forestières scieries 2ème trimestre 2017

Synthèse Industries européennes du sciage – Année 2016 et prévisions 2017/2018

Bilan des ventes groupées – 1er semestre 2017

Indice de prix unitaire moyen des bois vendus sur pied – 3e trimestre 2017

Chiffres INSEE : Chiffre d’affaires dans l’industrie et la construction Août 2017

$
0
0
Le commerce du bois

En août 2017, le chiffre d’affaires dans l’industrie manufacturière augmente de nouveau mais plus modérément qu’en juillet (+0,3 % après +0,9 %). Il se replie légèrement à l’exportation (−0,2 % après +0,5 %).

Dans l’ensemble de l’industrie, le chiffre d’affaires augmente légèrement aussi (+0,4 % après +0,9 %).

Télécharger la note de conjoncture « Chiffre d’affaires dans l’industrie et la construction Août 2017 » >

The post Chiffres INSEE : Chiffre d’affaires dans l’industrie et la construction Août 2017 appeared first on Observatoire économique.


ONF – Prix moyens des bois vendus sur pieds 1966-2016

Baromètre de conjoncture économique – 3ème trimestre 2017

$
0
0

Un trimestre favorable pour les secteurs de l’emballage et de la palette

L’amélioration conjoncturelle de la France, visible depuis quelques trimestres se trouve confirmée par l’embellie du climat des affaires (supérieur à sa moyenne de long-terme et au plus haut depuis avril 2011). La production industrielle a progressé cet été grâce à une demande intérieure vigoureuse et au raffermissement des exportations, avec des carnets de commandes qui continuent de s’étoffer. Malgré ce dynamisme, le chômage a du mal à diminuer franchement et pèse sur la confiance des ménages, en recul cet été, quoique toujours orientée à la hausse sur l’ensemble de l’année.

Dans ce contexte de plus en plus favorable, l’activité s’oriente à la hausse pour la majorité des acteurs de la filière Forêt-Bois. Seuls les entrepreneurs de travaux forestiers voient leur chiffre d’affaires se stabiliser à un an d’intervalle après un premier semestre négatif. En année mobile, leur activité reste semblable à celle affichée douze mois auparavant. Les fabricants d’emballage légers connaissent quant à eux un trimestre dynamique. Ainsi, leur chiffre d’affaires progresse de + 4 %, faisant suite à un printemps déjà positif (+ 3,5 %). Sur les douze mois écoulés, le rythme de progression se renforce pour atteindre + 2 %.

Après un printemps atone, l’activité des fabricants de caisses et d’emballages industriels enregistre une croissance sensible de son chiffre d’affaires pendant l’été : + 4,5 % à un an d’intervalle. En année mobile, la tendance s’oriente à la hausse pour atteindre + 1,5 %.

L’activité de fabrication et de reconditionnement de palettes bois voit elle aussi son rythme de croissance s’amplifier au 3ème trimestre 2017, s’établissant à + 4,5 % relativement au 3ème trimestre 2016. En conséquence, la tendance annuelle redevient positive au terme du mois de septembre, s’élevant à +1%.

Les stocks demeurent conformes à la normale pour plus de 70 % des professionnels interrogés. En ce qui concerne les prix d’achat, ils se renforcent quel que soit le secteur étudié. L’augmentation est plus vive pour les résineux.

Au vu de l’évolution des carnets de commandes, qui continuent de s’étoffer, l’activité des professionnels de la filière Forêt-Bois devrait être bien orientée sur les trois derniers mois de l’année 2017. Les entrepreneurs de travaux forestiers devraient cependant de nouveau rester en marge de cette évolution favorable.

Télécharger le baromètre de conjoncture économique – 3ème trimestre 2017 >

The post Baromètre de conjoncture économique – 3ème trimestre 2017 appeared first on Observatoire économique.

Agreste Conjoncture – Commerce extérieur – octobre 2017

$
0
0
grumes-bois

Entre juillet 2016 et juin 2017, le déficit du commerce extérieur de la filière bois s’établit à 5,9 milliards d’euros, en baisse de 0,7 % par rapport à l’année précédente. Les importations s’élèvent à 15,4 milliards d’euros (+ 0,5 % sur un an) tandis que les exportations atteignent 9,5 milliards d’euros (+ 1,3 % sur un an). Le déficit se réduit dans les secteurs des pâtes, papiers et cartons ainsi que du sciage

tandis qu’il se creuse pour les meubles et sièges en bois et le travail mécanique du bois. L’Allemagne est le principal partenaire commercial de la France, devant l’Italie, l’Espagne et la Belgique.

Téléchargez l’Agreste – Conjoncture – octobre 2017 >

The post Agreste Conjoncture – Commerce extérieur – octobre 2017 appeared first on Observatoire économique.

UCFF – Évolution du prix du bois d’oeuvre sur pied – 3e trimestre 2017

$
0
0

Étude structurelle : palettes, caisses-palettes, emballages industriels, emballages légers

$
0
0

Cette étude avait pour objet de montrer photographie précise et actualisée des métiers de l’emballage bois :
– Mieux faire connaître et valoriser ces professions auprès des Pouvoirs Publics, institutionnels nationaux et européens…;
–  Informer les clients / utilisateurs du poids économique de la filière emballages bois, de la volumétrie des marchés et de leur évolution dans le temps.

Seules informations complètes récentes : étude structurelle 2013 « palettes et emballages industriels » (données 2011) – qui fait autorité en termes de données statistiques.
Fournir à l’ADEME les données relatives à la fin de vie des emballages.

Étude réalisée pour la FNB, le Sypal, le SEILA et le SIEL financée par l’ADEME et France Bois Forêt.

Télécharger l’étude >

The post Étude structurelle : palettes, caisses-palettes, emballages industriels, emballages légers appeared first on Observatoire économique.

Viewing all 189 articles
Browse latest View live




Latest Images