Quantcast
Channel: Observatoire économique
Viewing all 189 articles
Browse latest View live

Dossier Spécial Comité pour la Forêt et les Industries Forestières (COFFI) de la Commission Economiques des Nations Unies pour l’Europe

$
0
0
forêt

Après le premier volet de l’analyse des marchés internationaux consacré à la Conférence internationale de résineux, LCB vous livre le second volet sur le dernier Comité pour la Forêt et les Industries Forestières (COFFI) de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe. Il s’est tenu du 9 au 13 octobre à Varsovie. Il a rassemblé près de 150 experts des pays concernés pour examiner la situation de l’industrie forestière internationale et ses perspectives de développement. Ce rapport présente : d’une part des points clés d’interventions consacrées à l’examen des marchés, d’autre part la déclaration officielle du COFFI sur les marchés du bois 2016/2017.

La situation des marchés de produits forestiers s’est améliorée en 2016, quelle que soit le secteur (bois ronds industriels, sciages, panneaux à base de bois, papier et cartons). La production et la consommation ont évolué favorablement et cela se poursuivra en 2017.

Seul le secteur des panneaux dans la Confédération des Etats Indépendants s’est légèrement contracté (-0,6 %) et celui du papier carton aux USA (-0,1 %). Les taux de croissance, rapportés d’une année sur l’autre, oscillent entre 1 et 4 % dans tous les autres secteurs et régions UNECE.

Télécharger le  dossier spécial Comité pour la Forêt et les Industries Forestières (COFFI) de la Commission Economiques des Nations Unies pour l’Europe >

The post Dossier Spécial Comité pour la Forêt et les Industries Forestières (COFFI) de la Commission Economiques des Nations Unies pour l’Europe appeared first on Observatoire économique.


Evolution de l’indice des scieries résineuses – France entière

$
0
0

Une nouvelle publication est réalisée dans le cadre de l’observatoire économique de France Bois Forêt: indice de production de sciage résineux en volume par un panel de 200 entreprises réalisant 70% de la production. Cet indice inédit permet de suivre l’activité au plus près avec un indice trimestriel de variation de la production.

Télécharger l’indice >

The post Evolution de l’indice des scieries résineuses – France entière appeared first on Observatoire économique.

Agreste primeur – décembre 2017

$
0
0
grumes-bois

Légère hausse de la récolte de bois et de la production de sciages

La récolte de bois commercialisé progresse de 1,4 % en 2016 et s’établit à 37,9 millions de m3, niveau le plus haut observé hors épisode de tempête. Elle augmente de 3,7 % pour le bois énergie, de 2,4 % pour le bois d’œuvre, mais continue à diminuer pour le bois de trituration (- 1,8 %). La production de sciages, merrains et bois sous rails atteint 8 millions de m3. Elle progresse de 1,6 % sur un an et retrouve son niveau de 2014.

Télécharger l’agreste primeur – décembre 2017 >

The post Agreste primeur – décembre 2017 appeared first on Observatoire économique.

Baromètre de conjoncture – Exploitation forestière scieries – 3e trimestre 2017

$
0
0
grumes-bois

Note du coordinateur de l’Observatoire économique :

En 2017, le CEEB a repris la réalisation du baromètre de conjoncture pour les exploitations forestières et scieries. Cela a été l’occasion de faire évoluer la méthodologie et des reprendre les panels et les questionnaires.

Le choix a été fait pour cette première année de ne pas corriger les variations saisonnières depuis le 1er trimestre 2017 ce qui explique les variations importantes notamment au 3ème trimestre, période de congés d’été. Dès 2018 les données seront publiées en corrigeant les variations saisonnières.

Télécharger le baromètre de conjoncture -Exploitation forestière scieries – 3ème trimestre 2017 >

The post Baromètre de conjoncture – Exploitation forestière scieries – 3e trimestre 2017 appeared first on Observatoire économique.

Synthèse Industries européennes du parquet Année 2016 Prévisions 2017 -2018

$
0
0
Lames de parquet

En 2016, les chiffres de la consommation globale indiquent une augmentation de 1.7 % par rapport à 2015. En ce qui concerne la production, la tendance déjà observée les années précédentes, à savoir les choix stratégiques faits par plusieurs entreprises de délocaliser leur production dans les pays européens en dehors du territoire FEP, a été une nouvelle fois confirmée et renforcée.
La production sur le territoire FEP s’est améliorée de 2,5% s’élevant à près de 65 millions de mètres carrés, alors que la production européenne en dehors des pays FEP est estimée à 14,8 millions de mètres carrés.
Les pays membres de la FEP sont : L’Autriche, la Belgique, la République Tchèque, le Pôle Nordique (Danemark, Finlande, Norvège), la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l’Espagne, la Suède, la Suisse, l’Estonie, la Turquie.

Télécharger la Synthèse industries européennes du parquet – année 2016 prévisions 2017 – 2018 >

The post Synthèse Industries européennes du parquet Année 2016 Prévisions 2017 -2018 appeared first on Observatoire économique.

Dossier spécial Comité pour la Forêt et les Industries Forestières de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe

$
0
0

Après le premier volet de l’analyse des marchés internationaux consacré à la Conférence internationale des résineux, LCB vous livre le second volet sur le dernier Comité pour la Forêt et les Industries Forestières (COFFI) de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe. Il s’est tenu du 9 au 13 octobre à Varsovie. Il a rassemblé près de 150 experts des pays concernés pour examiner la situation de l’industrie forestière internationale et ses perspectives de développement. Ce rapport présente : d’une part des points clés d’interventions consacrées à l’examen des marchés, d’autre part la déclaration officielle du COFFI sur les marchés du bois 2016/2017.

Télécharger le Dossier spécial Comité pour la Forêt et les Industries Forestières de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe >

The post Dossier spécial Comité pour la Forêt et les Industries Forestières de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe appeared first on Observatoire économique.

Indice de prix unitaire moyen des bois vendus sur pied – 4e trimestre 2017

Bilan des ventes groupées – 2e semestre 2017


Baromètre de conjoncture économique – 4ème trimestre 2017

$
0
0

Une fin d’année dynamique pour les secteurs de l’emballage et de la palette

Bénéficiant d’un climat conjoncturel international favorable, l’économie française dans son ensemble a progressé ces derniers mois, du fait à la fois d’une demande intérieure dynamique – hausse de l’investissement des ménages et des entreprises – et d’une demande mondiale dont la vigueur se fait de plus en plus sentir : alors que les carnets de commandes globaux tendent vers une stabilisation, les commandes à l’export augmentent.

Un frein à la mise à profit de cet environnement bénéfique provient de tensions sur l’appareil productif, en particulier des difficultés rencontrées par les entreprises pour le recrutement de personnel qualifié, malgré un contexte où le taux de chômage peine à diminuer.

Dans leur majorité, les acteurs de la filière Forêt-Bois ont bénéficié de cet environnement. Seuls les entrepreneurs de travaux forestiers enregistrent une baisse de leur chiffre d’affaires sur les trois derniers mois de 2017 comparés aux mêmes mois de 2016 (- 1,5 %), essentiellement en raison des intempéries qui ont empêché un grand nombre d’entre eux de travailler correctement. Sur l’ensemble de l’année, leur activité recule de 1 %.

Le chiffre d’affaires est mieux orienté pour les fabricants d’emballage légers (+ 2 %) même si la croissance ralentit par rapport à celle des trimestres précédents. Sur les douze derniers mois, l’activité s’inscrit en hausse de 1 %.

A l’inverse, la croissance du chiffre d’affaires des fabricants de caisses et d’emballages industriels s’accélère en cette fin d’année, s’établissant à + 7 % à un an d’intervalle. Sur l’ensemble de l’année, l’activité progresse de 3 %.

Le chiffre d’affaires des fabricants et reconditionneurs de palettes s’est également bien comporté sur les mois d’octobre, novembre et décembre 2017, augmentant de 7 % par rapport à la même période de 2016. De fait, sur l’ensemble de l’année 2017, le rythme de croissance s’intensifie pour atteindre +3,5%.

Les stocks s’avèrent conformes à la normale pour 70 % et plus des professionnels interrogés. Les prix d’achat restent quant à eux sur une pente ascendante tant au niveau des résineux que des feuillus.

Sur les trois premiers mois de l’année 2018, l’activité devrait être à nouveau bien orientée pour la fabrication et le reconditionnement de palettes ainsi que pour l’emballage grâce à des carnets de commandes qui sont relativement stables ou en progression. L’activité devrait être moins favorable pour les entrepreneurs de travaux forestiers.

Télécharger le baromètre de conjoncture économique – 4ème trimestre 2017 >

The post Baromètre de conjoncture économique – 4ème trimestre 2017 appeared first on Observatoire économique.

Le CEEB publie les indices Bois énergie 2018

$
0
0

Le CEEB publie les mercuriales bois énergie 2018. C’est une enquête de prix auprès des producteurs pour les produits vendus sur le trimestre passé, avec des prix départ (hors transport), seuls les produits mis en marchés ( issus d’une transaction commerciale) sont concernés par l’enquête.

Des indices avec des produits bruts (bois bord de route, écorces, etc…) et des produits élaborés (plaquettes forestières, produits connexes de scierie, broyat de palette, etc) (17 catégories, 32 articles, hors bois bûche).

Télécharger l’indice 2018 du bois-énergie >

The post Le CEEB publie les indices Bois énergie 2018 appeared first on Observatoire économique.

UCFF – Évolution du prix du bois d’oeuvre sur pied – 4e trimestre 2017

$
0
0

Baromètre de conjoncture économique – 1er trimestre 2018

$
0
0

Une activité toujours soutenue pour les secteurs de l’emballage industriel et de la palette

En 2017, la croissance économique française a nettement accéléré pour atteindre 2 %. Ce début d’année, bien que marqué par un contexte international moins favorable (remontée des prix pétroliers, hausse de l’euro et incertitudes sur l’issue des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine) reste néanmoins orienté positivement. Le climat des affaires, en léger fléchissement, se situe toujours nettement au-dessus de sa moyenne de long terme et l’activité est toujours soutenue et favorable au marché de l’emploi. La confiance des ménages est quant à elle en baisse sur les trois premiers mois de l’année, mais elle reste au niveau de sa moyenne de longue période.

Malgré ce contexte favorable, les acteurs de la filière Forêt-Bois ont connu des évolutions différenciées selon les secteurs. Ainsi, les entrepreneurs de travaux forestiers enregistrent un nouveau recul de leur chiffre d’affaires au cours du premier trimestre 2018 (- 4,5 %). Cette baisse, plus marquée qu’il y a trois mois, provient à nouveau des mauvaises conditions météorologiques qui ont touché une grande partie de la France en début d’année. Sur les douze derniers mois, leur chiffre d’affaires régresse de 1,5 %.

Les fabricants d’emballages légers ont également été impactés par ces intempéries. Leur activité reste ainsi atone sur les trois premiers mois de l’année 2018. Toutefois, la tendance annuelle reste positive au terme du mois de mars (+ 1 %).

A l’inverse, les fabricants de caisses et d’emballages industriels conservent une activité dynamique sur la période étudiée : + 4,5 % à un an d’intervalle. En année mobile, la croissance du chiffre d’affaires se renforce pour s’établir à +4%.

Enfin, les fabricants et reconditionneurs de palettes affichent une forte croissance de leur activité ce trimestre : + 6 % relativement au premier trimestre 2017, après une fin d’année déjà très animée (+ 6,5 %). En conséquence, le rythme annuel de progression s’intensifie pour s’établir à + 4,5 % à la fin du mois de mars.

En ce qui concerne les stocks, ils sont conformes à la normale pour 60 % et plus des professionnels interrogés, tandis que les prix d’achat continuent de suivre une tendance fortement haussière quelles que soient les essences considérées.

Au cours du second trimestre, l’activité des entrepreneurs de travaux forestiers devrait nettement progresser du fait d’un effet de rattrapage. Le chiffre d’affaires devrait également rester bien orienté pour la fabrication de caisses et d’emballages industriels ainsi que pour la fabrication et le reconditionnement de palettes bois. En revanche, la situation devrait être plus difficile pour les fabricants d’emballages légers.

Télécharger le baromètre économique du 1er trimestre 2018 >

The post Baromètre de conjoncture économique – 1er trimestre 2018 appeared first on Observatoire économique.

CEEB – Prix et indices nationaux – Sciages et bois énergie – 4ème trimestre 2017

CEEB – Prix et indices nationaux – Sciages et bois énergie – 1er trimestre 2018

$
0
0

Le Centre d’Etudes de l’Economie du Bois publie les indices trimestriels et l’évolution des plaquettes forestières et mélanges du 1er trimestre 2018.

Les indices ont été élaborés à partir des prix de vente à la clientèle. Les prix s’entendent hors TVA. Il s’agit de prix moyens toutes régions confondues

Télécharger les Prix et indices nationaux Sciages et Bois énergie 1er trimestre 2018 >

The post CEEB – Prix et indices nationaux – Sciages et bois énergie – 1er trimestre 2018 appeared first on Observatoire économique.

Indicateur 2018 des prix de vente des bois sur pied en forêt privée

$
0
0

Les experts forestiers, membres d’Experts Forestiers de France – EFF – organisent chaque année des ventes groupées de bois sur pied sur l’ensemble du territoire métropolitain pour le compte de leurs clients privés ou institutionnels.

En 2017,  à côté d’autres modes de vente (gré à gré et contrats notamment), ils ont mobilisé et mis sur le marché lors de ces ventes groupées plus de 1,9 millions de m3 comme l’année précédente, avec des volumes plus importants de bois d’œuvre.

Cette confrontation entre l’offre et la demande permet d’établir en 2017 plusieurs constats :

  • Le marché s’est avéré demandeur,  car plus de 85% des volumes  offerts ont trouvé acquéreur ;
  • L’indice général du prix de vente des bois sur pied en forêt privée progresse de 6% en 2017  et confirme l’orientation des dernières années pour se rapprocher de son maximum de 2007;
  • Ce prix est de 61 €/m3 en 2017  contre 58€/m3 l’année précédente.

La progression globale de l’indice en 2017 masque cependant des évolutions parfois contrastées : 

  • Hausse des feuillus  avec la nouvelle forte progression des prix du chêne dont la demande s’est accrue, alors que le hêtre stagne ;
  • Reprise des résineux tirés par le marché du douglas et du pin maritime, les autres essences étant plutôt stables, sauf le pin sylvestre en baisse
  • Nouvelle baisse des bois d’industrie et d’énergie feuillus malgré une certaine reprise des besoins de produits finis.

Télécharger l’indicateur 2018 des prix de vente des bois sur pied en forêt privée >

The post Indicateur 2018 des prix de vente des bois sur pied en forêt privée appeared first on Observatoire économique.


Présentation Chiffres clés de la filière forêt bois – Carrefour international du bois 2018

$
0
0
New framing construction of a house

Eric Toppan présentait ce matin au Carrefour du bois les principaux chiffres mis à jour par l’observatoire économique de France Bois Forêt : point de conjoncture, point sur les principaux marchés et les études en cours. Cette présentation a permis de bien mettre en avant l’étendue des informations mobilisées par l’ensemble des organisations professionnelles membres de FBF mais aussi d’évoquer les actions en cours comme la Veille Economique Mutualisée.

Toutes les informations présentées dans cette synthèse sont disponibles sur le site de France Bois Forêt, n’hésitez pas à le faire savoir autour de vous

Télécharger la présentation des Chiffres clés de la filière >

The post Présentation Chiffres clés de la filière forêt bois – Carrefour international du bois 2018 appeared first on Observatoire économique.

Baromètre de conjoncture économique – Exploitations forestières scieries – 4ème trimestre 2018

Baromètre des coopératives forestières – 1er trimestre 2018

$
0
0

Résultats provisoires 2017 de récolte de bois et de production de sciages

$
0
0

Voici les résultats provisoires 2017 de récolte de bois et de production de sciages.
La récolte globale reste stable par rapport à l’année 2016 ( +1 %).
La production globale de sciage et de produits connexes progresse de 3 %.

Production de sciages, bois sous rails et merrains de 2010 à 2017
Produits connexes de scierie 2010 à 2017
Récolte de bois en France métropolitaine de 2010 à 2017

The post Résultats provisoires 2017 de récolte de bois et de production de sciages appeared first on Observatoire économique.

Baromètre de conjoncture économique – Exploitations forestières scieries et du sciage – 1er trimestre 2018

Viewing all 189 articles
Browse latest View live




Latest Images